•  

    Être chrétien, quel intérêt ? ...

     

    Est-ce que les chrétiens ne rencontrent pas des déceptions, des épreuves, des souffrances comme les non-chrétiens ? Certainement, mais ils les traversent avec Dieu.

    Un chrétien a une raison de vivre. L'apôtre Paul affirmait : « Ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis dans la foi, la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi » (Galates 2:20).

    Un chrétien possède des convictions solides, une espérance basée sur les promesses de Dieu contenues dans sa Parole. « Ces paroles sont certaines et véritables » (Apocalypse 22:6).

    Un chrétien dispose du secours d'un Dieu puissant à qui il s'adresse pour trouver force et courage. « Fortifie-toi, et sois ferme, et agis ; ne crains pas, et ne t’effraye pas ; car l’Eternel Dieu... sera avec toi : il ne te laissera pas et ne t'abandonnera pas » (1 Chroniques 28:20).

    Un chrétien reçoit du Seigneur la paix intérieure qui lui permet d'accepter l'épreuve avec sérénité, qui le rend capable de traverser un monde où les larmes coulent, en connaissant déjà quelque chose du bonheur du ciel. « En toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par la prière et la supplication avec des actions de grâces ; et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus » (Philippiens 4:6-7).

    Enfin, les privilèges d'un chrétien ne se limitent pas au temps de son passage sur la terre puisqu'il a la vie éternelle. Il a devant lui une éternité bienheureuse près de Jésus son Sauveur.


  • Un seul corps avec le Christ

    Nous sommes appelés à mener une vie sainte, non seulement parce que Jésus Christ est saint, mais encore parce que nous portons son doux et vénérable nom. On nous nomme chrétiens (Actes 11:26). C'est un nom que nous n'échangerions pas contre les titres retentissants de Prince ou d'Empereur. Nous sommes fiers, et à bon droit, de ce titre de chrétiens ; mais nous nous souvenons que des obligations correspondantes s'y trouvent attachées. Ce n'est pas un vain nom : il renferme au contraire de magnifiques significations ; car un chrétien, comme le mot l'indique, est un serviteur, un disciple du Christ, un disciple qui marche sur les traces de son divin maître, en observant ses commandements, qui reproduit dans sa vie le caractère et les vertus de son divin exemplaire. En un mot, le chrétien est un autre Christ. Il y aurait donc contradiction dans les termes, si le chrétien n'avait de commun avec son maître que le nom. Le disciple doit se modeler sur le maître, le soldat sur le chef, les membres sur la tête. L'Eglise porte constamment ses enfants à la sainteté en retraçant à leurs yeux l'incarnation, la vie et la mort de notre Sauveur. Quoi de plus fort pour nous faire mener une vie sainte que le spectacle de Jésus né dans une étable, vivant obscurément à Nazareth, mourant sur une croix afin que son sang pût nous sanctifier !

     

    Card. James Gibbons
    Archevêque de Baltimore en 1877, 
    James Gibbons (†1921) fut le deuxième cardinal
    de l'histoire des Etats-Unis.