• Le film "Les 10 Commandements"

     

    « Les Dix Commandements », le film (1956)

    Évocation de la vie de Moïse sauvé à sa naissance par la propre fille du pharaon qui avait décidé de mettre à mort tous les nouveaux-nés hébreux de peur que les fils d'Israël ne deviennent plus nombreux que les Égyptiens.

    « Les Dix Commandements » (« The Ten Commandments ») est un film épique américain réalisé par Cecil B. DeMille, sorti en 1956, avec notamment Charlton Heston, Yul Brynner, Anne Baxter, Edward G. Robinson et Yvonne De Carlo dans les rôles principaux.

    Cecil B. de Mille avait déjà tourné une première version des Dix Commandements en 1923. Il récidive 30 ans plus tard pour une version démesurée et titanesque : 7 mois de tournage, 100 000 accessoires, des chameaux venus d'Australie, des lotus cueillis en Guinée britannique... Réadaptation partielle de son film muet de 1923, « Les Dix Commandements » est le dernier film du réalisateur, qui meurt 3 ans plus tard. Au moment de sa sortie en salles, le 8 novembre 1956, il était le film le plus cher jamais produit et présentait l'une des distributions les plus importantes jamais réunies.

    SYNOPSIS

    Le film raconte la libération des Hébreux esclaves en Égypte, telle qu’elle est racontée dans l’Ancien Testament.

    Moïse, sauvé des eaux, est élevé à la cour de Pharaon Sethi Ier avec le futur Ramsès II, sur lequel il déclenchera les 10 plaies d'Égypte pour le forcer à libérer son peuple. En chemin, Dieu lui remet les tables de la loi et Moïse conduit son peuple à la terre promise.

    PRODUCTION

    Pré-production

    Le réalisateur, Cecil B. deMille, bénéficia de la part de la Paramount d’une carte blanche (à la fois financière et artistique) pour la réalisation de sa fresque biblique. Le studio lui fit entièrement confiance et lui alloua le temps nécessaire (3 ans d’écriture et 7 mois de tournage) avec des moyens quasiment illimités. Pour ce film, De Mille demanda aux plus grands spécialistes de l’Égypte antique et du monde oriental de l'époque de le conseiller.

    Tournage

    Le tournage a nécessité la présence de plus de 10 000 figurants et 100 000 accessoires, pour un budget estimé à 13 millions de dollars, ce qui représente une somme faramineuse pour l'époque. Victime d'une attaque cardiaque, Cecil B. DeMille retourna travailler sur le plateau contre l'avis de ses médecins, après seulement 2 jours d'arrêt.

    Le film a été tourné aux studios Paramount de Los Angeles, ainsi qu'en extérieurs en Égypte (Luxor, Abu Rudeis, Abu Ruwash, Beni Youssef et sur le mont Sinaï), à Monument Valley (Arizona) et dans le parc d'État de Red Rock Canyon (Californie).

    Le narrateur du film en version originale est Cecil B. DeMille lui-même.

    Différence avec le film original

    La version de 1923 des Dix Commandements, contrairement au film de 1956, était divisée en 2 parties, la seconde se situant à l’époque contemporaine.

    Distinctions

    En 1957, lors de la 29e cérémonie des Oscars, « Les Dix Commandements » est nommé pour 7 Oscars, y compris l'Oscar du meilleur film. Cependant, le film ne remporta qu'une seule statuette, celle des meilleurs effets spéciaux.

    Charlton Heston a été nommé pour un Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour son rôle de Moïse. Yul Brynner a remporté le National Board of Review du meilleur acteur pour son rôle de Ramsès II.

    En 1999, le film est sélectionné pour conservation par la National Film Registry de la bibliothèque du Congrès des États-Unis comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement important ».

    En juin 2008, « Les Dix Commandements » a été classé comme le 10e meilleur film dans le genre épique par l’American Film Institute, après un scrutin de plus de 1 500 personnes de la communauté cinématographique.

    Selon le Guinness World Records, pour sa carrière en salles, ce film est le 7ème plus gros succès de tous les temps, lorsque le montant des recettes est ajusté à l'inflation.