• Dieu est puissant et ne méprise personne

    La Bible - Job - Chapitre 36 - Verset 5

    "De la poussière, Il arrache le pauvre, et Il relève l'indigent de la fange pour l'installer au milieu des puissants et lui donner une place d'honneur. A l'Eternel sont les fondements de la terre, et c'est sur eux qu'Il a posé le monde." (La Bible - 1 Samuel 2.8)

    On aime, de nos jours, parler “d'ascenseur social”, ensemble des moyens permettant aux gens d'améliorer leur condition dans la société. Dieu veut faire bien plus que cela pour chaque être humain. Il nous met tous, d'un point de vue moral, sur le même plan : “Il n'y a pas de différence, car tous ont péché” (La Bible - Romains 3.22-23). Si nous jetons un regard lucide sur nous-mêmes, nous devons convenir que cette appréciation de Dieu est tout à fait juste. Mais, en faisant ce constat, Dieu ne nous laisse pas sans ressources. Il nous dit que sa grâce et son pardon sont pour nous si nous croyons en Jésus-Christ, Dieu lui-même fait homme. Car tous les hommes ont péché, oui, mais “tous ceux qui croient sont justifiés gratuitement par sa grâce” (La Bible - Romains 3.24). “Il n'y a pas de considération de personnes devant Dieu”, pas de partialité, pas de favoritisme, pas d'échelon social ou intellectuel. (La Bible - Romains 2.11)

    La Bible présente de nombreux exemples de personnes “au bas de l'échelle”, dirions-nous, et qui ont été “élevées” parce qu'elles avaient placé leur confiance en Dieu :

    – Lazare, dans la parabole, était pauvre, couvert d'ulcères que les chiens venaient lécher, et il désirait manger les miettes qui tombaient de la table du riche (La Bible - Luc 16. 19-31). À sa mort, il a été “porté par les anges” dans la félicité de l'au-delà.

    – L'un des deux brigands crucifiés avec Jésus a reconnu ses crimes, il s'est tourné vers le Sauveur et a reçu de lui cette réponse : “Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis” (La Bible - Luc 23.43).

    Il n'y a pas de situation désespérée au point que Dieu ne puisse pas nous attirer jusqu'à Lui !

    BPC-BS


  • Destinée

    Que restera-t-il à l’homme de tout son labeur et de toutes ses préoccupations pour lesquels il s’est donné tant de peine sous le soleil ?

    La Bible - Ecclésiaste 2:22

    Face aux difficultés de la vie, certaines personnes deviennent fatalistes. Elles croient que la vie nous échappe, que rien n’est entre nos mains, que nous sommes comme des automates à la merci de circonstances imprévisibles ou de dirigeants tyranniques.

    Jésus affirme que tout est entre les mains de son Père, et qu’il prend soin de nous avec bonté : Même les cheveux de votre tête sont tous comptés (La Bible - Matthieu 10:30). Malgré sa toute-puissance, Dieu ne nous traite pas comme des marionnettes ni comme des robots préprogrammés. Il est bienveillant au point de nous laisser le choix de faire de notre vie ce que nous entendons.

    Les uns tentent de s’évader de leur condition actuelle en gaspillant leur vie en jouissances sans lendemain. Les autres s’en remettent à Lui avec foi pour les aider au quotidien et se préparer à une vie éternelle dans la joie et la reconnaissance.

    On me dit trop souvent : « Vous avez bien de la chance d’avoir la foi ». C’est vrai, la foi est un don de Dieu, mais Dieu l’accorde sans mesure à qui reconnaît qu’il a besoin de Lui.

    Confiez-lui donc – si vous ne l’avez pas fait – toute votre existence ! Vous goûterez la joie et la paix d’une vie pleine de sa présence jusque dans l’éternité.

    Bernard SMAGGHE