• Message 92


     

    Filtrer ce qui entre dans notre esprit

    « Enfin, frères et sœurs, portez vos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est digne d’être aimé, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est synonyme de qualité morale et ce qui est digne de louange.» (Philippiens 4:8)

    Une autre clé pour cultiver l'état d'esprit du Christ en nous consiste à préserver notre esprit des influences néfastes. Il s'agit de filtrer ce que nous laissons entrer. La vitesse et l'accessibilité d'Internet permettent à presque tout et n'importe quoi de pénétrer notre esprit avec un simple clic sur une souris ou en touchant un écran. Si nous laissons notre esprit se remplir de détritus, nous ne devrions pas être surpris lorsque notre attention reste focalisée sur des pensées malsaines et que nous subissons la tentation de commettre des péchés.

    Nous devons plutôt chercher à filtrer ce qui entre dans notre esprit. Philippiens 4:8 nous donne un conseil fondamental pour ce genre de filtre. L'apôtre Paul écrit : « Au reste, mes frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est digne, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est moralement bon et digne de louange soit l'objet de vos penséesComment ce verset peut-il vous aider à filtrer votre consommation des médias ? À une époque où il est très facile de devenir insensible au langage ordurier, à des images malsaines ou inavouables, à des formes d'humour grossier et à toutes sortes de pensées négatives, il nous faut veiller à protéger l'accès à notre réflexion et à notre intelligence.

    J'ai fait l'expérience de la manière dont une consommation excessive des réseaux sociaux peut dévorer mon temps disponible, me distraire de ce qui compte et nuire à mon état d'esprit.

    Ce que les gens postent sur les réseaux sociaux nous donne un aperçu superficiel des meilleurs moments de leur vie. Nous les observons en train de passer des vacances merveilleuses, de recevoir toutes sortes de distinctions professionnelles et de s'afficher avec des personnes séduisantes. Si je ne fais pas attention, ces images me poussent à comparer mes circonstances actuelles avec leurs expériences extraordinaires.

    Toutes sortes de choses peuvent surgir en moi : l'envie, la jalousie, la solitude, les distractions malsaines, voire la colère. Sur les réseaux sociaux, il nous arrive très facilement de lire l'expression de sentiments méchants, grossiers et mesquins qui suscitent en nous un esprit négatif, cynique, ou pire. Nous sommes alors tentés de réagir d'une manière malfaisante. Il sera sans doute utile d'imposer des limites à votre usage des réseaux sociaux, ou du moins trouver le moyen de contrôler ce que vous faites dans ce domaine.

    Au-delà du monde des réseaux sociaux et des médias, il nous faut également user de  sagesse dans le choix de ceux et celles avec qui nous passons du temps. J'ai récemment entendu dire : « Nous devenons la moyenne des 5 personnes avec qui nous passons le plus de temps.» En d'autres termes, cette « moyenne » consiste à adopter leur caractère, à nous intéresser à leurs passions, et à nous comporter en fonction de leur influence négative ou positive. Proverbes 13:20 nous rappelle : « Celui qui marche avec les sages devient sage ; celui qui fréquente les gens stupides s'en trouve mal.» Ce principe est répété dans plusieurs autres passages des Écritures, dont 1 Corinthiens 15:33 : « Ne vous égarez pas : les mauvaises compagnies pourrissent les bonnes mœurs.» Prenez le temps de réfléchir aux 5 personnes avec qui vous passez le plus de temps, et posez-vous la question de savoir si vous avez réellement avantage à devenir la moyenne de ces 5 personnes.

    Extrait du livre "Centrés sur Jésus" de Steve A. Brown, éditions La Maison de la Bible et HET-PRO


    REMARQUE TRÈS IMPORTANTE

    « La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse ; Tous ceux qui l'observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais.» (Psaume 111:10) « Heureux l'homme qui craint l'Eternel, Qui trouve un grand plaisir à ses commandements.» (Psaume 112:1)

    ... et Ses commandements commencent par l'obéissance à Sa Sainte Parole, la Bible, qui est éternelle, immuable et qui ne change pas.

    T'entoures-tu de personnes qui obéissent à TOUTE la Bible, même quand certains passages des Saintes Écritures bousculent nos propres choix et nos désirs personnels ?

    « Ne te compare pas aux autres qui se disent chrétiens, compare-toi aux Écritures. » (Paul WASHER)

    « Soumettre nos vies à la Parole de Dieu n'est pas le christianisme radical, c'est le christianisme basique. » (Paul WASHER)

    « L'Évangile n'appelle pas à recevoir Christ comme un ajout à notre vie, mais comme notre vie. » (Paul WASHER)


    Tags Tags : , , ,