• Message 90

    CHRÉTIEN CHARNEL  ou  CHRÉTIEN SPIRITUEL

    3 types de personnes sont décrites dans la Bible : naturelle, spirituelle, charnelle. Le fait de marcher selon l'Esprit signifie que je recherche les directives du Saint-Esprit et que je le suis, et le fait de marcher selon mon identité réelle en Christ fait partie de la marche selon l'Esprit.

    L'homme naturel

    L'homme naturel ou dépendant de ses sens « psukikos », c'est-à-dire l'homme sensuel, c'est ce que l'homme exprime de la vie animale, ce que les hommes ont en commun avec les brutes. Cet état d'homme naturel exprime la nature sensuelle qui est sujette aux appétits et aux pressions : "le psychique" désigne l'homme livré à ses propres inspirations, c'est-à-dire avec sa nature adamique, non régénérée.

    L’homme naturel peut être instruit, éloquent, aimable, séduisant, mais le sens spirituel de la Parole de Dieu lui échappe complètement.

    "L’homme qui n’a que des facultés naturelles (ou animales) ne peut pas percevoir ce qui vient de l’Esprit de Dieu : il n’accepte pas Ses dons et n’admet pas les vérités spirituelles." 1 Corinthiens 2:14

    Cette personne est physiquement vivante mais spirituellement morte, séparée de Dieu, elle mène une vie indépendante de Dieu.

    Éphésiens 2:1-3 : "Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions de notre chair accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres."

    L'homme naturel vit selon la chair et tous ses choix et ses actes reflètent les actions de la chair citées dans Galates 5 : 19 à 21 : "Or, les œuvres de la chair sont évidentes, ce sont la débauche, l'impureté, le dérèglement, l'idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, ceux qui commettent de telles choses n'hériteront pas du royaume de Dieu."

    Ses pensées, ses émotions et sa volonté sont dirigées par sa chair.

    L'homme charnel

    L'homme charnel « sarkikos », c'est-à-dire l’homme né de nouveau, mais marchant selon la chair et demeurant « enfant en Christ » désigne l'homme ayant la nature de la chair, c'est-à-dire qui est sous l'autorité de la vie animale et qui est gouverné par la simple nature humaine et non par l'Esprit de Dieu. Il est prompt au péché et à l'opposition à Dieu. Le chrétien charnel, lui, ne peut saisir que les vérités élémentaires, désignées par « le lait » dont parle 1 Corinthiens 3:2 : "Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez même pas à présent, parce que vous êtes encore charnels."

    Il a exprimé sa foi en Christ et il est vivant spirituellement en Christ comme l'homme spirituel. Mais plutôt que de choisir l'Esprit afin de se conduire, il choisit de suivre les impulsions de la chair.

    Il est libre de choisir de marcher selon l'Esprit, il se tourne pourtant continuellement vers les choix proposés par la chair. En conséquence, sa vie quotidienne ressemble plus à celle de l'homme naturel qu'à celle de l'homme spirituel.

    Ses pensées sont divisées, occupées par des pensées charnelles, ses émotions sont instables, troublées par des sentiments négatifs, et son corps manifeste souvent les même symptômes que celui de l'homme naturel. Puisqu'il vit en contradiction avec son identité en Christ, l'homme charnel est soumis à des sentiments d'infériorité, d'insécurité, d'incapacité, de culpabilité, d'anxiété et de doute.

    L'homme spirituel

    L'homme spirituel « pneumatikos », c'est l'homme inspiré et qui appartient à l'Esprit de Dieu, c'est-à-dire le Saint-Esprit. C’est celui qui est rempli et gouverné par l'Esprit de Dieu et qui appartient au vent et au souffle "ruah » en Hébreu, celui qui a la nature spirituelle de Christ, la nature divine de Christ, de Dieu, c'est-à-dire l’homme nouveau rempli du Saint-Esprit et marchant en pleine communion avec Dieu.

    "Celui qui possède l’Esprit est capable de tout comprendre et approfondir ; il sait apprécier les faits et les idées à leur juste valeur et peut se former un jugement équitable sur tout." 1 Corinthiens 2:5

    Autrefois un être naturel, il a été transformé par la foi en Christ, et son esprit a été uni à l'Esprit de Dieu. En conséquence, il connaît le pardon des péchés, l'accueil dans la famille de Dieu et toute sa valeur en Christ. La direction et l'énergie pour vivre lui viennent de l'Esprit de Dieu qui habite en lui plutôt que la chair. Ses pensées sont continuellement renouvelées et ses émotions sont caractérisées par la joie et la paix plutôt que par une lutte intérieure. Il exerce sa capacité de choisir de marcher selon l'Esprit et manifeste donc le fruit de l'Esprit.

    Galates 5-22 et 23 : "Mais le fruit de l'esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi."

    Le corps de l'homme spirituel est l'habitation du Saint-Esprit. Sa chair, ou la tendance à vivre indépendamment de Dieu, est toujours présente, mais il crucifie tous les jours cette chair et ses désirs en se considérant comme mort au péché.

    La description de l'homme spirituel est idéale. C'est le modèle de maturité vers lequel nous tendons tous. Dieu nous a tout accordé pour que cette description de l'homme spirituel dans sa Parole  devienne une réalité pour nous personnellement.

    2 Pierre 1-3 : "Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu."

    Mais la plupart d'entre nous vivent quelque part sur la pente entre le sommet de la maturité spirituelle et les profondeurs du comportement charnel… Mais si nous marchons par l'Esprit, nous pouvons être sûrs que notre maturité, notre croissance et notre sanctification progressent vers l'idéal.


    7 caractéristiques du chrétien charnel

    À l’opposition de l’homme animal qui est totalement rebelle à Dieu ou du chrétien spirituel qui a des notions du monde des esprits, un chrétien charnel est celui qui a cru en Dieu, parfois qui va à l’Église, qui chante ou qui fait n’importe quel service, mais qui malheureusement n’a pas grandi jusqu’au niveau d’avoir la connaissance des choses spirituelles. En d’autres termes, c’est un immature. Voyons ensemble quelques unes de ses caractéristiques.

    1 Corinthiens 3:1-2 (LSG) : « Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait au lieu de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels.

    1. La conscience de ce qui est physique

    Parce qu’il est charnel, il se préoccupe plus de ce qui est naturel, de l’état de son corps. Il pense à tort que son corps est le vrai lui. Alors que sa vraie nature c’est son esprit. Il ne peut voir loin. Il ne peut comprendre les réalités spirituelles, tellement sa pensée n’est tournée que vers ce qu’il voit. Il cherche à garder l’apparence ; si tu vois un chrétien qui lutte pour paraître, sache qu’il est charnel.

    Il ne sait pas où il en est avec Dieu, il ne sait même pas quelle est sa dimension spirituelle, il n’est pas sensible au Saint-Esprit. Il n’est conduit que par son intelligence. Étant préoccupé par son corps, il ne peut supporter la nourriture solide, c’est-à-dire la nourriture spirituelle que consomment les hommes spirituels, matures.

    2. L’attirance pour les choses du monde

    Il a tellement plus conscience de ce qui est physique, qu’il n’est attiré que par ce qu’il voit, c’est-à-dire ce qui est dans le monde. Alors que la Bible nous dit d’être différents des gens de ce monde, le chrétien charnel lui, désire être comme tel musicien mondain, il veut vivre dans l’impudicité, il veut s’enivrer, il prend plus de temps à voir des films qu’à lire sa Bible ou des livres spirituels chrétiens.

    Les blagues entre amis sont pour lui plus importantes que l’intimité avec Dieu. Un tel chrétien quand il se retrouve au milieu des croyants, n’éprouve aucun amour pour eux. Il jalouse ceux qui progressent avec le Seigneur, il crée des divisions par des querelles, car c’est l’esprit du monde qui l’habite.

    3. La non préparation quant au retour du Christ

    Quasiment dominé par le monde, le chrétien charnel ne se prépare pas au retour du Seigneur, il se dit : « Christ tarde à venir. Ainsi, j’ai beaucoup du temps pour m’amuser un peu ». Ce qui n’est pourtant pas vrai. Jésus revient, mais on ne connaît ni l’heure, ni le jour. La responsabilité revient au croyant de se tenir prêt. Mais le chrétien charnel bien que conscient de cela, se dit en lui-même qu’il a plus de temps.

    Il se contente d’aller de gauche à droite pour trouver de quoi se nourrir, se vêtir, et se divertir. Il oublie que la terre n’est pas notre demeure, et qu’un jour le Seigneur viendra nous prendre. Ne fais pas comme lui. Deviens toi, un homme spirituel qui a conscience de notre demeure spirituelle.

    4. Attachement à certains serviteurs de Dieu

    L’Église du Christ est unie, mais malheureusement, le chrétien charnel fait acception des serviteurs et aiment plus certains hommes de Dieu que d’autres. Il va jusqu’à aimer les serviteurs plus que Dieu. Il est vrai que tu as connu le Seigneur par le biais de tel homme. Mais cela ne veut pas dire qu’il est devenu ton Dieu. Tu ne peux dire : moi je suis de tel. Non, tu appartiens à une seule famille ecclésiastique dont Dieu est le Père.

    Le chrétien charnel peut s’absenter au culte parce que le serviteur qu’il aime est en voyage par exemple. Ce n’est pas normal, tu es à l’Église pour Dieu.

    5. Il ne diffère en rien d’un esclave

    La Bible nous montre en Galates 4:1 que quand l’héritier est encore enfant, il ne diffère en rien d’un esclave. Un seul est esclave du diable, l’homme animal. Mais parce que le chrétien charnel ne veut pas grandir spirituellement, il reste au même niveau que l’homme animal, dans le sens qu’il n’est pas en intimité avec Dieu. Il n’a aucune connaissance des réalités spirituelles. Ils recherchent tous deux la satisfaction corporelle.

    Comme ils ont des points communs, ils pourront aussi avoir la même récompense : l’enfer. En vérité, en vérité, je vous le dis : un chrétien charnel n’ira pas au Ciel. Christ vient enlever les chrétiens spirituels.

    6. Le manque de poids spirituel

    Parce qu’il ne diffère en rien d’un esclave, le chrétien charnel est faible et léger spirituellement. Il n’a aucune défense spirituelle. Il peut être emporté par tout vent de doctrine. Il ne peut résister aux tentations. Il fait objet des influences démoniaques. Il ne peut s’assumer.

    Si tu es charnel, sache que tu ne peux tenir ferme dans des moments difficiles, tu pourras facilement être séduit. Il se croit fort, il prétend être parfait, alors qu’il se trompe. Voilà pourquoi tu dois devenir un homme spirituel.

    7. Le manque d’assurance du salut

    Romain 8:16 (LSG) « L’Esprit Lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu… »

    N’étant pas sensible au Saint-Esprit, le chrétien charnel ne peut avoir l’assurance de son salut. Parce que c’est l’Esprit de Dieu qui nous rend témoignage de notre salut. Si dans ton cœur, tu n’as aucune conviction par rapport à ton salut, crois-moi, tu es encore charnel. On rencontre beaucoup de cas, où à la question de savoir s’il est sauvé, quelqu’un répondra soit « je ne sais pas », soit pour sauver les apparences, affirmera qu’il l’est alors qu’en vérité, il n’est pas sûr de cela. Ça prouve en vérité qu’il est charnel. Une telle personne n’a pas droit à l’intimité du Seigneur.


    Nous ne sommes pas chrétiens, puis au bout d’un certain temps disciples. Bien au contraire : c’est le fait d’être un réel disciple de Jésus-Christ qui permet aux autres de nous appeler chrétiens. C’est leur manière de vivre qui définissait les premiers chrétiens : de la même façon, c’est notre manière de vivre qui nous définit. La question se pose maintenant : ta manière de vivre est-elle celle d’un disciple de Jésus-Christ ?

    Apocalypse 3:15 dit ceci : « Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche ».


    Tags Tags : ,