• Message 11

    La véracité de la Bible

    Quand on aborde la lecture de la Bible, il y a certaines questions qu'on est en droit de se poser : La Bible est-elle vraie ? Est-ce qu'on peut se fier à la Bible ? C'est quand même important, puisque la Bible nous dit qu'elle est la Parole de Dieu donc cela a des impacts dans notre vie quotidienne d'accepter ses enseignements.

    D'abord on va considérer l'inspiration et l'autorité de la Bible. Commençons par regarder ce que dit la Bible sur elle-même :

    • "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre." (La Bible - 2 Timothée 3:16-17)
    • "Car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu." (La Bible - 2 Pierre 1:21)
    • "Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l’Écriture ne peut être anéantie," (La Bible - Jean 10:35)
    • "Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé." (La Bible - Matthieu 5:18)

    Qu'est-ce que la Bible ?

    La Bible est le seul livre qui couvre une période du début du monde à la fin du monde en détail. La complexité et le design qui existe dans la nature devraient nous convaincre qu'il existe un Créateur et qu'on a des comptes à lui rendre. Il nous a donné la Bible pour nous guider vers Lui. Notre conscience elle-même nous approuve ou nous condamne lorsque nous faisons soit le bien ou le mal (par exemple : aimer, faire la charité, voler, mentir, etc). Dieu nous a laissé voir ses règles pour notre bien-être dans la Bible. La Bible est un véritable prodige en soi par ses caractéristiques :

    1 - Sa rédaction
    La Bible n'a pas été écrite par un seul homme illuminé, comme dans toutes les autres religions. La Bible a commencé à être rédigée il y a 3500 ans et s'est écrite sur une période de 1600 ans. La Bible est un répertoire de 66 livres écrit par 40 auteurs différents (des bergers, des rois, des hommes d'Etat, des scribes, des prêtres, des sages, des poètes, des historiens, des hommes de loi, un douanier, un médecin, et des pêcheurs sans instruction). La Bible a été écrite sur 3 continents différents (Asie, Afrique, Europe). Pourtant la Bible est d'une unité, d'une continuité incomparable et elle ne contient aucune erreur ou contradiction. Ce phénomène est inexplicable si on n'y voit l'œuvre de Dieu.

    2 - Sa publication
    Il existe 5500 manuscrits complets du Nouveau Testament (48-95 après J-C). Il existe 1000 manuscrits complets de l'Ancien Testament (1500-200 avant J-C). C'est beaucoup de manuscrits si on compare à d'autres écrits comme les Tétralogies de Platon (7 manuscrits), L'Iliade d'Homère (643 manuscrits), Guerre des Gaules de Jules César (10 manuscrits). Les copistes ou les scribes (ceux qui ont recopié les textes bibliques originaux) étaient très minutieux et comptaient toutes les lettres dans chaque page et s'il manquait une lettre ils recommençaient la page au complet. Les écrits de la Bible sont confirmés par l
    e témoignage des historiens séculiers (c'est-à-dire extérieur à la Bible), le témoignage de l'archéologie, le témoignage des prophéties, le témoignage des statistiques. L'étude critique des manuscrits bibliques confirme la fiabilité de la Bible. Comment la Bible, un livre vieux de 3500 ans est-il encore aujourd'hui le Best-Seller mondial ? La Bible s'applique aussi bien aujourd'hui parce qu'elle s'adresse au cœur humain qui lui n'a pas changé. La Bible est aussi le livre le plus attaqué au monde. Plusieurs ont essayé de la détruire : des empereurs, des rois, des gouvernements, des nations, des auteurs (Voltaire fut l'un de ceux qui tentèrent de discréditer la Bible ; ironiquement, après sa mort, sa maison et sa presse servirent à l'impression de la Bible). Dieu prend soin lui-même de préserver les écritures et de les répandre dans le monde entier.

    3 - Son caractère prophétique
    Tout au long de sa rédaction, la Bible a annoncé l'avenir à partir de la Genèse jusqu'à l'Apocalypse. C'est un grand risque d'écrire un livre prophétique puisque si une prophétie ne se réalise pas, on peut facilement discréditer l'ouvrage. Mais soyez sans crainte, la Bible est sans faille dans ses prophéties puisque c'est Dieu qui les a données et qu'il connaît le début et la fin de toutes choses. Dieu met même au défi quiconque de prédire l'avenir à 100% comme Il le fait :

    • "Qu’ils les produisent, et qu’ils nous déclarent ce qui doit arriver. Quelles sont les prédictions que jadis vous avez faites ? Dites-le, pour que nous y prenions garde, et que nous en reconnaissions l’accomplissement ; ou bien, annoncez-nous l’avenir." (La Bible - Esaïe 41:22)
    • "Déclarez-le, et faites-les venir ! Qu’ils prennent conseil les uns des autres ! Qui a prédit ces choses dès le commencement, et depuis longtemps les a annoncées ? N’est-ce pas moi, l’Eternel ? Il n’y a point d’autre Dieu que moi, Je suis le seul Dieu juste et qui sauve." (La Bible - Esaïe 45:21)
    • "Ainsi parle l’Eternel, le Saint d’Israël, et son créateur : veut-on me questionner sur l’avenir, me donner des ordres sur mes enfants et sur l’oeuvre de mes mains ? (La Bible - Esaïe 45:11)

    On constate que toutes les prophéties qu'on peut actuellement vérifier se sont réalisées dans les moindres détails, et ceci à 100% :

    A) Plusieurs exemples concernant les nations :
    - la destruction de Jérusalem et la déportation des Juifs à Babylone : réalisée en 586 avant Jésus-Christ par Nebucadnetsar ;
    - on a même des noms précis d'individus 400 ans avant leur naissance, comme c'est le cas du roi Cyrus du royaume des Mèdes et des Perses qui a conquis plusieurs nations et qui a ordonné la reconstruction du Temple à Jérusalem ;
    - les prédictions sur la succession des royaumes et nations révélées par le prophète Daniel sont tellement précises que les historiens ont du mal à croire que cette prédiction ait été écrite du temps de Daniel, mais elle l'a bien été ;
    - 2ème destruction de Jérusalem et déportation des Juifs dans le monde : réalisée en l'an 70 sous la légion romaine par le général Titus.

    B) Enfin les prophéties sur Jésus-Christ :
    Lors de sa 1ère venue, il y eu 333 prophéties réalisées. Selon les probabilités, il y a 1 chance sur 83 milliards que tant de prédictions s'accomplissent sur une seule personne !

    Exemples sur sa 1ère venue:
    - sa naissance miraculeuse d'une vierge (La Bible - Esaïe 7:14 & Matthieu 1:22-23) : prédit 800 ans avant ;
    - à Bethléem (La Bible - Michée 5:1 & Matthieu 2:5-6) : prédit 740 ans avant ;
    - la guérison des maladies (Esaïe 53:4; Matthieu 8:16-17) : prédit 800 ans avant ;
    - l'entrée à Jérusalem, monté sur un âne (La Bible - Zacharie 9:9 & Matthieu 21:4-5) : prédit 600 ans avant ;
    - sa tunique tirée au sort (La Bible - Psaumes 22:19 & Matthieu 27:35 & Jean 19:24) : prédit 1000 ans avant ;
    - le temple devenu une caverne de voleurs (La Bible - Esaïe 56:7 & Jérémie 7:11 & Matthieu 21:13) : prédit 800 ans avant ;
    - les 30 pièces d'argent offertes par les chefs (La Bible - Zacharie 11:12 & Matthieu 26:15 & Matthieu 27:3-10) : prédit 600 ans avant ;
    - les 30 pièces d'argent ont servi à acheter le champ du potier (La Bible - Zacharie 11:13 & Matthieu 27:7) : prédit 600 ans avant.

    Remarquez que ce sont des choses très précises et qu'elles sont arrivées dans les moindres détails. Les prophéties concernant la deuxième venue de Jésus-Christ vont assurément se réaliser elles aussi ! On peut lire dans l'Apocalypse pour voir ce qui va se passer : Jésus va revenir comme le Roi des rois et il va juger et combattre avec justice. Il va paître les nations avec une verge de fer. (La Bible - Apocalyse 19:11-21)

    4 - La puissance de la Bible
    La Bible est un livre qui transforme des vies. Demandez à des chrétiens pour qu'ils vous racontent le témoignage de leur conversion et vous constaterez la transformation qui s'est opérée par l'œuvre du Saint-Esprit. La Bible nous dit dans 2 Corinthiens 3:3 que chaque chrétien est une lettre écrite. Si vous croyez maintenant que la Bible est vraiment la Parole de Dieu, alors vous avez un choix à faire. La Bible demande qu'on croie en Jésus-Christ et qu'on se place sous sa direction pour lui obéir. Lisez la Bible et mettez ce que vous lisez en pratique. Vous allez découvrir qui est Dieu et quel est son magnifique message pour les Hommes. Bonne lecture et que le Saint-Esprit vous guide !

    B.B.P.


    Tags Tags : , , , ,