•  

    SOYEZ CONTINUELLEMENT EN COMMUNION AVEC DIEU

    Ce n’est pas en allant à l’église une fois par semaine ni même en respectant chaque jour un moment de culte personnel que vous entrerez dans une communion intime avec Dieu. Pour construire une relation d’amitié avec lui, vous devez le faire participer à tout ce que vous vivez. 

    Frère Laurent savait adorer Dieu au travers des tâches ordinaires de la vie...

    Bien entendu, il est important de prendre l’habitude d’un temps de méditation quotidien, mais Dieu désire davantage qu’un rendez-vous dans votre emploi du temps. Il veut être inclus dans chaque activité, chaque conversation, chaque problème et même chaque pensée.

    Vous pouvez entretenir une conversation avec lui tout au long de la journée, lui parlant de tout ce que vous faites ou pensez à ce moment précis. "Prier sans cesse" signifie converser avec Dieu pendant que vous faites les courses, que vous conduisez, que vous travaillez ou que vous vaquez à n’importe quelle tâche de la vie de tous les jours (La Bible - 1Thessaloniciens 5.17).

    On pense souvent à tort que "passer du temps avec Dieu" signifie être seul avec lui. Bien entendu, comme Jésus nous en a donné l’exemple, vous avez besoin de temps à passer seul avec Dieu, mais celui-ci ne représente qu’une petite partie de vos journées. Chacune de vos activités peut être du temps passé avec Dieu pour peu que vous lui fassiez une place et que vous soyez conscient de sa présence.

    Frère Laurent, un humble cuisinier dans un monastère français du 17e siècle, a écrit un livre intitulé "Une vie dans la présence de Dieu". Dans cet ouvrage devenu un classique de la spiritualité chrétienne, il montre comment pratiquer la présence de Dieu en maintenant une conversation constante avec lui. Frère Laurent a appris à transformer même les tâches les plus banales et les plus ordinaires, comme la préparation des repas ou la vaisselle, en actes de louange et de communion avec Dieu.

    La clé de l’amitié avec Dieu, dit-il, ne consiste pas à changer ce que vous faites, mais à modifier votre attitude face à ce que vous faites. Les tâches que vous accomplissez d’ordinaire pour vous-même, vous commencez à les faire pour Dieu, que vous mangiez, preniez un bain, travailliez, vous détendiez ou sortiez les poubelles.

    Aujourd’hui, nous pensons souvent que nous devons "échapper" à notre routine quotidienne pour adorer Dieu, mais c’est seulement parce que nous n’avons pas appris à pratiquer continuellement sa présence. Frère Laurent savait adorer Dieu au travers des tâches ordinaires de la vie, il n’avait pas besoin de participer à des retraites spirituelles spéciales.

    C’est là ce que Dieu recherche. Dans le jardin d’Éden, l’adoration était une attitude perpétuelle, et non quelque chose qui se pratiquait à l’occasion d’une manifestation ponctuelle. Adam et Ève étaient en communion constante avec Dieu. Puisque Dieu est toujours avec vous, aucun endroit n’est plus proche de lui que celui où vous vous trouvez en ce moment même. La Bible dit que Dieu est "au-dessus de tous, parmi tous et en tous" (La Bible - Éphésiens 4.6).

    Rick WARREN


  • Connecté à votre smartphone ou connecté à Dieu ?

    Avez-vous déjà essayé de télécharger un fichier de plusieurs dizaines voire centaines de méga ? Selon le débit de votre connexion, vous êtes alors informé(e) que le téléchargement peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs dizaines d’heures, voire des jours entiers ! Par contre, si votre connexion est excellente, alors le même téléchargement peut se faire en quelques minutes à peine. Incroyable différence n’est-ce pas ?

    De la même façon, avez-vous remarqué que certains chrétiens paraissent beaucoup mieux connectés à Dieu que d'autres ? Pourtant, voici ce que dit la Bible : "En vérité, je reconnais que Dieu ne fait pas de favoritisme et que dans toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable." (Actes 10:34-35)

    En clair, Dieu n'a pas de "chouchou", de "préféré". Alors qu’est-ce qui nous permet d’être connectés au Seigneur en "haut débit" ?

    Voici 7 clés concrètes pour vous guider :

    1. Pensez régulièrement au Seigneur : la Bible dit que nous sommes comme les pensées de notre âme ! (Proverbes 23:7)

    2. Imprégnez-vous de sa parole : non pas par une lecture aride, mais plutôt par une méditation de quelques versets, d’une parole que vous repassez sur votre cœur.

    3. Laissez le Saint-Esprit agir dans votre vie, en commençant par le laisser vous parler ! Pour beaucoup de chrétiens, il n’est pas naturel d’écouter la voix de Dieu, mais ceux qui y parviennent ont une bien meilleure connexion !

    4. Mettez en place des habitudes, des disciplines spirituelles, comme Jésus qui avait coutume d’aller prier au jardin de Gethsémané.

    5. Louez Dieu par des chants ! L’adoration nous connecte à Dieu ! Quand on le loue par des chants par exemple, on est rayonnant de joie et notre visage ne se couvre pas de honte. (Psaumes 34:6)

    6. Soyez reconnaissant. La gratitude nous rapproche du cœur de Dieu. Commencez et terminez vos journées par : "Merci Seigneur pour…" puis citez au moins 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e).

    7. Imitez ceux dont la foi est grande ! Paul disait : "Soyez mes imitateurs comme je le suis moi-même du Christ." (1 Corinthiens 11:1). Cherchez des modèles, imitez-les et tout naturellement, vous verrez le Seigneur agir davantage dans votre vie !

    Cette liste n'est pas exhaustive mais c'est un bon début. Et vous Mon ami(e), avez-vous d’autres idées pour être connecté(e) en haut débit au Seigneur ?

    Éric Célérier
    Fondateur du Top Chrétien
    https://www.topchretien.com/auteurs/eric-celerier

     


    "Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent." (La Bible - Éphésiens 4:29)

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique