•  

    → → Les prophéties concernant Jésus

     

    Prophéties sur le Messie : Jésus est-il le sauveur ?

    La 1ère partie de la Bible contient un grand nombre de prophéties très précises sur le Messie, le Sauveur de l’humanité. Or la vie de Jésus accomplit exactement toutes ces prophéties …

    Sais-tu que la Bible est un livre essentiellement prophétique ? Au travers de paroles de plusieurs envoyés, elle nous délivre un message de la part de Dieu. Certaines prophéties de l’Ancien Testament concernent notamment la venue d’un Messie, c’est-à-dire d’un Sauveur de l’humanité. Ces différents textes ont été écrits entre –1500 et –500 avant J.C. Grâce à la traduction grecque des Septante remontant à –250 avant J.C. et grâce aux manuscrits de Qûmram datant de –200 (écrits contenant l’Ancien Testament dans son entier plus d’autres textes), nous avons les preuves formelles que ces prophéties ont été écrites bien avant la venue de Jésus-Christ. Or tu vas voir que la vie de Jésus correspond en tous points à celle du Sauveur annoncé (nous ne mettons ici que quelques prophéties parmi toutes celles qui existent) :

    Le Sauveur naîtra miraculeusement d’une vierge :

    « C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : voici la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel » (Livre du prophète Esaïe ch.7 v.14 – environ -700 avant J.C.).

    Emmanuel signifie « Dieu au milieu de nous » : c’est justement l’autre nom de Jésus.

    Il sera Dieu fait homme :

    « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera son épaule. On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix » (Livre du prophète Esaïe ch.9 v.5).

    L’époque et le lieu de sa naissance (Béthléem) ont été prédits :

    * Lieu de naissance : « Et toi, Bethléem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, et dont les activités remontent aux temps anciens, aux jours de l’éternité » (Livre du prophète Michée ch.5 v.1 – environ -700 avant J.C.). Bethléem Ephrata est la ville près de Jérusalem où Marie a accouché de Jésus dans une étable.

    * Date de naissance : « Depuis la sortie de la Parole pour rétablir Jérusalem jusqu’au Messie, il y a 7 semaines et 62 semaines … et après les 62 semaines, le Messie sera retranché » (Livre du prophète Daniel ch.9 v.25-26 – environ -600 avant J.C.).

    Après la destruction de Jérusalem par les Babyloniens, en -686, les Juifs déportés ont été autorisés à revenir dans leur pays et à rétablir leur capitale, en -450 avant J.C. Si l’on comprend qu’un jour de la prophétie correspond à une année réelle, 69 semaines d’années après -450 nous amènent à la troisième décennie de l’ère chrétienne, période du ministère et de la mort de Jésus Christ !

    A un moment donné, le Sauveur entrera à Jérusalem sur un ânon :

    « Sois transportée d’allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi vient à toi, il est juste et victorieux ; il est humble et monté sur un âne, le petit d’une ânesse » (Livre du prophète Zacharie ch.9 v.9 – environ -500 avant J.C.).

    Or voici ce qui se passa lors de l’entrée de Jésus à Jérusalem : « ils amenèrent à Jésus un ânon sur lequel ils jetèrent leurs vêtements et firent monter Jésus … Lorsqu’il approchait de Jérusalem, toute la multitude, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus. Ils disaient : béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! » (Evangile de Luc ch.19 v.35-38).

    Il sera trahi :

    « Ils pesèrent pour mon salaire 30 sicles d’argent. L’Eternel me dit : jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m’ont estimé ! » (Livre du prophète Zacharie ch.11 v.12-13).

    Zacharie avait eu la révélation de ce qui se passerait pour Jésus : « Judas Iscariot alla vers les principaux sacrificateurs et dit : que voulez-vous me donner et je vous le livrerai. Ils lui payèrent 30 pièces d’argent … Pris de remords (Judas) rapporta les 30 pièces … ils achetèrent avec cet argent le champ du potier » (Evangile de Matthieu ch.26 et 27).

    Il sera condamné injustement, maltraité, cloué sur une croix :

    « Avec le bâton on frappe sur la joue le juge d’Israël » (prophète Michée ch.4 v.14).

    « Tous ceux qui me voient se moquent de moi : « recommande toi à l’Eternel ! », «l’Eternel le sauvera, il le délivrera puisqu’il l’aime ! » … une bande de scélérats rôdent autour de moi ; ils ont percé mes mains et mes pieds … ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique » ; « pour apaiser ma soif ils m’abreuvent de vinaigre » (Psaumes prophétiques du roi David, n°22 et 69 v.22 ; environ -1000 avant J.C.).

    Vous savez sans doute ce qui est arrivé à Jésus :

    « et quelques uns se mirent à cracher sur lui, à lui voiler le visage et à le frapper » (Evangile de Marc ch.14  et 15) ; 

    « les passants l’injuriaient : « il s’est confié en Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime ! » … Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort » (Evangile de Matthieu ch.27 v.35-39) ; 

    « Jésus dit : « j’ai soif ». Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge et ils l’approchèrent de sa bouche » (Evangile de Jean ch.19 v.28-29).

    Le Sauveur mourra pour délivrer les hommes de leurs péchés (le mal en chacun de nous) :

    « Il s’est élevé devant (Dieu) comme une faible plante … méprisé et abandonné des hommes … cependant ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé … Il était blessé pour nos péchés, brisés pour nos iniquités … L’Eternel a fait retomber sur lui toutes nos iniquités … Il s’est livré lui-même à la mort … il a porté les péchés de beaucoup d’hommes et il a intercédé pour les coupables » (Livre du prophète Esaïe ch.53).

    Or voici les paroles de Jésus : « Je donne ma vie pour mes brebis … Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même » (Evangile de Jean ch.10 v.15-17) ; « si le Fils (de Dieu) vous affranchit (du péché), vous serez réellement libres » (Evangile de Jean ch.8 v.36). Le prophète Jean-Baptiste, désignant Jésus a dit aussi : « voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » (Evangile de Jean ch.1 v.29).

    Il ressuscitera après sa mort :

    « Après avoir livré sa vie pour le péché … il prolongera ses jours » (Livre du prophète Esaïe ch.53 v.10) ;

    « (Dieu) nous rendra la vie dans 2 jours. Le 3ème jour il nous relèvera et nous vivrons devant lui » (Livre du prophète Osée ch.6 v.2 ; environ -700 avant J.C.) ;

    « (un ange devant le tombeau vide, dit aux femmes) vous cherchez Jésus qui a été crucifié ; il est ressuscité ; il n’est pas ici » (Evangile de Marc ch.16 v.6).

    Il montera au ciel après sa mort :

    « Parole de l’Eternel à mon Seigneur : assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied » (Psaume prophétique de David n°110 v.1).

    « il fut élevé pendant qu’ils le regardaient et une nuée le déroba à leurs yeux » (Livres des Actes des apôtres ch.1 v.9).

    Il reviendra à Jérusalem à la vue de tout le monde, à la fin des temps :

    « Alors je répandrai sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication et ils tourneront vers moi les regards, celui qu’il ont percé ; ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique » (Livre du prophète Zacharie ch.12 v.10).

    Voici ce qu’a dit Jésus avant sa mort : « (à la fin des temps) le signe du Fils de l’homme (c’est-à-dire Jésus) paraîtra dans le ciel ; toutes les tribus de la terre se lamenteront et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec une puissance et avec une grande gloire » (Evangile de Matthieu ch.24 v.30).

    CONCLUSION

    Tout ceci n’est-il pas extraordinaire ? Le parallèle entre les prophéties annonçant le Sauveur de l’humanité et la vie de Jésus montre une adéquation parfaite entre les deux ! Aucun homme n’a le pouvoir d’influer sur le lieu, la date et le contexte de sa naissance ; non plus sur les pensées et les actes de l’ensemble de ses contemporains. Enfin, qui pourraient prédire sa résurrection ?

    Le fait que tous les critères sur la naissance, la vie, la mort et la résurrection du Messie soient réunis en la personne de Jésus est l’une des preuves par excellence qu’il est bien celui qui avait été annoncé. Oui, Jésus est le Sauveur annoncé. Nul doute n’est possible ! Il est Dieu fait homme, pour nous. Il est celui qui s’est sacrifié à notre place pour nous délivrer du mal et de la souffrance. Il est vivant aujourd’hui et s’intéresse à nous. Saviez-vous qu’il veut vous permettre de recevoir l’amour de Dieu d’une façon personnelle et vivante, de recevoir l’assurance du salut et de la vie éternelle ?

    Thierry G., aumônier


  • Guerres de religion, croisades, inquisition

    Vous dites, à propos de la Bible : "C'est ce livre qui causa ces millions de morts. C'est aussi celui là même qui provoqua jadis l'essoufflement des peuples face aux rivalités entre protestantisme et catholicisme."

    Vous parlez ici de l'horreur des guerres de religion, point sur lequel je vous rejoins totalement ! Et je comprends que des personnes puissent se dire : si c'est à ça que conduit la Bible, je n'en veux pas ! Il me paraît important, pour toute personne qui se dit cela avec honnêteté et sincérité (car je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui ne veulent délibérément pas entendre parler de Dieu et qui se servent de cet "argument" facile pour se justifier) de ne pas s'arrêter à une telle analyse superficielle.

    En effet, si on appliquait le raisonnement ci-dessus dans notre vie, il y a beaucoup de choses que nous devrions alors ne plus faire : quant on voit les désastres auxquels peut conduire l'alcool (foyers brisés, suicides, meurtres, etc.), il faudrait alors se dire : si le raisin conduit à de telles choses, alors cessons de cultiver le raisin (ainsi que tous les autres produits qui permettent d'obtenir des boissons alcoolisées) ! Quant on voit à quoi ont servi des avions de ligne le 11 septembre 2001, alors il faudrait se dire : plus d'avions ! Quant on voit tous les désastres auxquels conduit l'argent (oppression de peuples entiers, meurtres, trahisons, etc.), alors il faudrait se dire : plus d'argent ! Quant on voit les guerres et les oppressions que suscite le pétrole (on se retrouve là d'ailleurs dans le registre de l'argent), alors il faudrait se dire : plus de pétrole (et donc plus aucun produit qui en découle (c'est-à-dire, entre autre, disparition de toute les matières plastiques) ! Quant on voit à quoi conduit la sexualité (viols, meurtres, commerce d'enfants, etc.), alors il faudrait se dire : plus de relation sexuelle ! Et on pourrait prolonger cette liste à l'infini, de telle sorte que si on voulait appliquer le raisonnement proposé ci-dessus pour la Bible à notre vie de tous les jours, eh bien la vie deviendrait tout simplement impossible !

    Je pense que ces exemples suffisent à montrer clairement combien le raisonnement qui consiste à dire "La Bible provoque des guerres de religions, donc je rejette la Bible" est un raisonnement simpliste et fallacieux. En effet, ce raisonnement fait abstraction de tout un pan de la réalité ; et en plus, généralement ce "pan positif de la réalité" est infiniment plus important (en "quantité") que le "pan négatif" mis en avant dans le raisonnement. Un peu comme si les personnes qui faisaient ce raisonnement étaient aveugles sur l'essentiel de ce qu'elles devraient voir, ayant ainsi une vision complètement déformée de la réalité. Il faudrait alors s'interroger sur les puissants motifs qui peuvent amener à avoir une vision tellement déformée et orientée ... D'autant plus que cette vision déformée et orientée l'est de façon sélective. Car si je disais à ces personnes qu'il ne faut plus qu'il y ait d'avion vu ce à quoi ils ont servi le 11 septembre 2001, elles me répondraient entre autre que les avions servent avant tout à de bonnes choses (voyages de loisirs, voyages d'affaire, transport d'aide humanitaire, transport de marchandises, amener rapidement du secours, etc.) ; si je leur disais qu'il ne faut plus se servir du pétrole vu les guerres et oppressions qu'il suscite, elles me diraient entre autre que le pétrole sert à plein de belles choses (tous les produits en plastique que nous utilisons, le carburant pour les transport, etc.) ; etc ... Pourquoi alors ne voient-elles pas toutes les belles choses auxquelles ont conduit la Bible (libération de l'esclavage, moteurs de très nombreuses actions sociales et humanitaires ; la charte des droits de l'homme s'inspire grandement de l'éthique biblique ; innombrables exemples de personnes qui se sont sorties de situations désespérées (haine, alcoolisme, toxicomanie, violence, etc.) en se mettant à l'écoute de la Bible, etc.) ?

    Après avoir souligné que ce raisonnement fait abstraction de tout un pan de la réalité, il faut souligner qu'il est fallacieux en ce qu'il tire une conclusion totalement erronée. Cela ressort de façon évidente pour les exemples que j'ai cités : le problème de l'alcoolisme ne vient pas de l'alcool lui-même, mais du fait de trop en boire ; quant aux attentats du 11 septembre, le problème ne se situe pas dans les avions eux-mêmes, mais chez ceux qui ont mis sur pieds ces attentats ; et le pétrole ou l'argent, ils ne sont pas mauvais en eux-mêmes : le problème vient de l'amour de l'argent et de l'avidité de puissance et de pouvoir qu'ont les hommes ; quant à la sexualité, ce n'est pas parce qu'il y a des viols que la sexualité est mauvaise en elle-même ; là encore, le problème se trouve du côté de l'agresseur sexuel ; etc. Tous ces exemples montrent clairement que le problème ne se trouve pas dans les "choses" elles-mêmes, mais bien plutôt dans l'utilisation bonne ou mauvaise que va en faire l'être humain ; ce qui implique donc en dernière analyse, que le problème de fond se trouve dans ... l'être humain. Mais ça, beaucoup de personnes ne veulent pas l'entendre et préfèrent se boucher les yeux plutôt que d'en arriver à une conclusion qui les amèneraient à se remettre profondément en question ... Eh bien il en est exactement de même pour le problème des guerres de religion : le fait que des personnes aient utilisé la Bible pour faire la guerre ne veut pas dire que la Bible est à mettre de côté ; cela veut dire, comme pour les exemples précédents, non que le problème se trouve dans la Bible, mais plutôt qu'il se trouve en l'être humain ! Et pour qui connaît un peu le message biblique, je peux vous assurer que ce problème doit être de taille, car pour arriver à s'appuyer sur la Bible pour justifier des guerres de religion avec toutes les horreurs qui vont avec, alors que cette dernière exhorte à aimer son prochain comme soi-même, à aimer ses ennemis, à se mettre au service des autres, eh bien il faut être très "fort" !!!





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique